Accueil > Drogues & Usages > Les usagers de drogues occupent le stand de Schering-Plough à la (...)

Les usagers de drogues occupent le stand de Schering-Plough à la conférence de Genève

jeudi 2 juillet 1998

Jeudi 2 juillet, vers 15 heures, une quinzaine de militants d’Act Up-Paris ont occupé le stand de Schering-Plough.

Après 6 mois de négociations infructueuses, Act Up-Paris a décidé de déclarer la guerre à Schering-Plough qui oppose une fin de non-recevoir à ces revendications.
Schering-Plough discrédite la substitution avec un produit hégémonique et dangereux.

Le laboratoire Schering-Plough a conquis une position monopole sur la substitution en France : produit joué contre les autres formes de substitution, rachat de licences, quasi-exclusivité sur la formation des médecins prescripteurs, travail médiatique exploitant les tabous des drogues.

Il n’y a toujours pas de prise en compte des avis et des pratiques des usagers. Le SUBUTEX® a fait depuis 1996 au moins 20 morts par manque de mise en garde dans les notices d’utilisation. Par ailleurs, les galéniques injectables ne sont toujours pas disponibles, alors que les consommateurs de SUBUTEX® éprouvent le besoin d’une substitution par shoot. Pourtant, les excipients qui enrobent les cachets de SUBUTEX® ont des conséquences graves sur la santé des usagers qui se l’injectent.

Malgré cette évidence, Schering-Plough s’obstine à vouloir réaliser son "idéal" : une substitution sans injection pour préserver leur image de marque.
Depuis 6 mois, Act Up-Paris demande des études sur l’hépatotoxicité du SUBUTEX® ou sur les interactions médicamenteuses avec les antirétroviraux, les antiprotéases, les benzodiazépines et l’interféron Alpha (30% des usagers de drogues sont infectés par le VIH et 70 à 90% touchés par le VHC). A ce jour, rien n’a été engagé. Pour Schering-Plough la santé des usagers est une entrave à ses bénéfices et a donc décidé de l’ignorer. Schering-Plough bafoue les règles les plus élémentaires de la pharmacologie et décrédibilise la substitution aux yeux du grand public. Totalement insensible à ces arguments de santé publique.

Act Up-Paris exige :
 la prise en compte des revendications des usagers de drogues,
 des études sur l’hépatotoxicité du SUBUTEX® et sur les interactions médicamenteuses,
 le développement d’un SUBUTEX® injectable,
 et, au delà, l’élargissement de la palette de substitution et la légalisation contrôlée de toutes les drogues.