Accueil > L’association > Act Up-Paris traverse une grave crise financière

Act Up-Paris traverse une grave crise financière

lundi 22 décembre 2003

Act Up-Paris traverse actuellement la crise financière la plus grave de son histoire. Les associations, et celles qui luttent contre le sida tout particulièrement, connaissent des difficultés financières depuis plusieurs années. Act Up-Paris, malgré une activité qui ne cesse de s’étendre, n’échappe pas à la règle.

En 2004, Act Up-Paris aura 15 ans. Depuis 1989, l’association de malades issus de la communauté homosexuelle n’a cessé de se battre pour les droits des personnes touchées par le VIH / Sida. D’innombrables victoires ont été obtenues.

Tous les jours, la mobilisation des malades dans la lutte contre le sida continue à porter ses fruits. Nos publications (Action, Protocoles, Guide des droits sociaux, Glossaire) et nos Réunions publiques d’information (Répi) sont des références pour les malades et pour les médecins. L’accès aux traitements pour les pays du sud que nous défendons sur les questions Nord/Sud depuis des années a été repris par les médias et, plus récemment, par les politiques. Sur les questions thérapeutiques et sociales, nous menons un lobby intensif sur les députéEs, les sénateur et les sénatrices. Lors des récents débats sur la Loi Huriet, plusieurs amendements proposés par Act Up-Paris et par le groupe interassociatif TRT-5, dont Act Up est membre, ont été acceptés en première lecture. Notre travail sur la Charte de Responsabilité des établissements de sexe parisien, en coordination avec le Syndicat national des entreprises gaies, Aides et Sida Info service, permis d’améliorer la prévention en direction des usagers de ces lieux. Grâce à notre travail au sein du Pôle Suspension de peine, dont nous sommes à l’origine, un document informant les détenus malades de leurs droits a pu circuler dans les prisons. Et ce ne sont que quelques exemples. Ce sont toutes ces victoires, qui pour certaines sont encore fragiles, et les combats à mener qui sont aujourd’hui menacés.

Le travail qui reste à accomplir est énorme. « Tout régresse sauf le sida » était l’un de nos slogans lors de la manifestation du 1er décembre. Dans le contexte ultra-sécuritaire actuel, avec un ministre de la Santé incompétent, les droits des personnes atteintes sont remis en cause en permanence. Face à cette situation, notre vigilance et notre mobilisation doivent être maximales. C’est pour cela qu’Act Up-Paris lance un appel à la solidarité de toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par l’épidémie de VIH/Sida et qui veulent voir les droits des malades continuer à être défendus.

L’État n’a jamais pris véritablement la mesure de l’épidémie et le sida est une affaire trop grave pour la laisser aux seuls médecins, aux laboratoires pharmaceutiques et à quelques associations parapubliques.

Pour soutenir Act Up-Paris, envoyez vos chèques à l’ordre d’Act Up-Paris à l’adresse suivante : Act Up-Paris - B. P. 287 - 75525 Paris cedex 11.

Pour tout autre moyen de paiement, un formulaire téléchargeable est disponible ci-dessous.