Accueil > Nos médias > Le Guide des droits sociaux > Les droits et les prestations sociales > L’accès aux prestations > Les prestations liées au handicap > La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

jeudi 1er avril 2010

La PCH a remplacé en 2006 l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et l’Allocation de Compensation pour Frais Professionnels (ACFP). Il s’agit d’une aide financière destinée à couvrir les besoins liés à la perte d’autonomie ; les montants attribués doivent être justifiés.

La PCH comprend 5 volets

  • l’aide humaine : rémunération ou dédommagement des personnes assurant une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (habillage, alimentation, participation à la vie sociale, toilette, etc.), pour la surveillance ou pour l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une fonction élective.
  • l’aide technique : financement de matériel (fauteuil roulant, audioprothèse, etc.)
  • l’aménagement du logement ou du véhicule, surcoûts liés au transport : couverture des dépenses liées à l’aménagement du domicile (pose d’une rampe, adaptation d’une salle de bains), ou du véhicule (aménagement du poste de conduite, etc.), ou surcoût de transport (trajets réguliers ou départ en congés).
  • dépenses spécifiques ou exceptionnelles : prise en charge de tout ou partie de frais spécifiques (abonnement à un service de télé-assistance..) ou exceptionnels (surcoût pour des vacances adaptées, etc.).
  • aide animalière : dédiée à l’entretien d’unE chienNE d’assistance ou d’unE chienNE guide d’aveugle.

Conditions d’attribution

Il n’y a pas de conditions de ressources pour l’attribution de la PCH. Par contre, vous devez :

  • avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80 %
  • résider régulièrement en France
  • avoir plus de 20 ans et moins de 60 ans
  • présenter une difficulté absolue pour la réalisation d’un acte essentiel ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 actes essentiels, et ce pendant une durée d’au moins un an

Remarques sur ces conditions

 Vous pouvez faire une première demande jusqu’à 75 ans si vous remplissiez les conditions liées au handicap avant 60 ans, et également continuer à percevoir la PCH après 60 ans si vous n’optez pas pour l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA).

 Une personne qui travaille peut avoir accès à la PCH à tout âge, et les enfants de moins de 20 ans qui perçoivent l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) peuvent bénéficier du volet « Aménagement » de la prestation.

 Le terme « difficulté absolue » veut dire « ne plus pouvoir faire ».

 Le terme « difficulté grave » veut dire « faire difficilement ou incomplètement ».

 Les actes essentiels sont bien définis et sont distincts des activités autres comme la mobilité, la communication ou les relations à autrui.

Montants.

@ => Voir l’article Conditions de ressources des prestations sociales.

Vous pouvez aussi consultez le site : www.cnsa.fr.