Accueil du site > International > TAC : les malades attaquent en (...)
Treatment Action Campaign (TAC), groupe activiste de malades du sida en Afrique du Sud, a lancé le 21 août deux actions en justice devant la haute court de Prétoria à l’encontre du gouvernement sud-africain. Ces actions, soutenues par plus de 250 médecins, ont pour objectif de contraindre le gouvernement à rendre la névirapine disponible dans le secteur publique et à établir une politique nationale de prévention de la transmission mère-enfant (70. 000 enfants naissent infectés chaque année dans le pays).
En effet, malgré sa victoire contre les 39 multinationales pharmaceutiques, le gouvernement continue d’interdire la mise en place de programmes d’accès aux antirétroviraux, prétextant un prix trop élevé, une forte toxicité ou une efficacité douteuse des traitements.
Marc Heywood, porte parole de TAC, a souligné que l’action en justice visait nominativement la ministre sud-africaine de la Santé, Manto Tshabalala-Msimang, ainsi que les ministres provinciaux de la Santé des neuf provinces du pays.
La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !
[la suite][ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]