Accueil > Traitements Recherche > Essais cliniques > Essai ETRAL

"Pour participer à cet essai, vous devez avoir reçu et lu la notice d’information patient"

Essai ETRAL

ANRS 163 recherche publique

vendredi 30 octobre 2015

Essai pilote de phase II non comparatif évaluant la capacité de la combinaison raltégravir + étravirine à maintenir le succès virologique chez des patients infectés par le VIH-1, âgés d’au moins 45 ans avec une charge virale plasmatique < à 50 copies/mL, sous un traitement antirétroviral comportant un inhibiteur de protéase boosté.

Essai multicentrique, non comparatif, international.

Objectifs

Objectif principal : évaluer la capacité d’une bithérapie associant raltégravir/étravirine à maintenir le succès virologique jusqu’à S48 défini par l’absence de 2 CV>50 copies /mL consécutives, mesurées dans un intervalle de 2 à 4 semaines maximum, chez des patients sous traitement antirétroviral efficace comportant un inhibiteur de protéase boosté.

Objectifs secondaires :

  • Evaluer la proportion de patients en succès thérapeutique jusqu’à S48 et S96, la proportion de patients en succès virologique (ARN VIH <50 copies/mL).
  • Evaluer la proportion de patients en échec virologique, l’incidence des effets indésirables cliniques et biologiques, suivi des modifications des paramètres métaboliques (glycémie, triglycérides, cholestérol, HDL,LDL…….

Traitement

Raltégravir (800mg/jour) et étravirine (400mg/jour) , c’est-à-dire un comprimé d’Isentress ® de 400mg 2 fois par jour et un comprimé d’Intelence® de 200mg 2 fois par jour.

Sujets à inclure

Patients naïfs d’inhibiteur d’intégrase et d’étravirine, ayant depuis 6 mois au moins un traitement ARV stable incluant un inhibiteur de protéase boosté, un ARN-VIH-1 < à 50 copies/mL au cours des 24 mois précédants et ayant un génotype disponible.
CD4 > 200/mm3 .
Début des inclusions janvier 2015. Prévus : 130 patients inclus en France et 30 en Espagne. Actuellement 138 patients sont recrutés.

Critères d’évaluation

Critère principal : proportion de patients en succès virologique à S48 défini par l’absence de 2 CV ARN-VIH-1 > 50 copies/mL mesurées dans un intervalle de 2 à 4 semaines maximum.


Critères secondaires
 :

  • évaluation du nombre de participants en succès thérapeutique jusqu’à S48 et S96, absence d’arrêt du traitement dû à la survenue d’un évènement indésirable
  • Evaluation du pourcentage de patients en succès virologique jusqu’à S96, de patients présentant au moins un évènement indésirable grave jugé par le CIS comme lié au traitement ou à la stratégie de l’essai.
  • Evolution des paramètres métaboliques mesurés à jeun (triglycérides, cholestérol total, HDL, LDL et glycémie.

Pour Information

Christine Katlama

Hôpital La Pitié Salpêtrière
75013 Paris

+33 (0) 1 42 16 01 42

Notre avis

Cet essai de phase II permettra de valider l’association de molécules ayant une action complémentaire : raltégravir inhibiteur d’intégrase (II) et étravirine inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI).