Accueil > International > Coca-Cola laisse mourir ses employés séropositifs

Coca-Cola laisse mourir ses employés séropositifs

dimanche 26 mai 2002

Act Up-Paris s’associe à la campagne menée par Health Gap et Act Up-New York contre Coca-Cola.

web logo2

Les responsables de Coca-Cola pensent qu’assurer l’accès aux traitements contre le sida de 1,5% de leurs salariés en Afrique est suffisant.

Coca-Cola et le VIH/AIDS en Afrique

 Coca-Cola paie une prise en charge complète, comprenant les antirétroviraux, pour 1500 de ses salariés ou leurs proches contaminés par le sida mais se moque du sort des 100 000 hommes et femmes employés par ses sous-traitants à la mise en bouteille et à la distribution de produits Coke sous licence exclusive.
 Coca-Cola est le plus important employeur du secteur privé en Afrique : il emploie 100 000 personnes à la distribution de produits Coke dans tous les pays africains à l’exception de deux.
 Coca-Cola réalise d’énormes profits grâce au travail d’employés qui sont confrontés à une épidémie d’une ampleur sans précédent. Dans certains pays, 25% de la population sont contaminés.

Chaque jour, 8000 personnes atteintes du sida meurent parce qu’elles n’ont pas accès aux médicaments qui ont incroyablement amélioré la santé de personnes atteintes par le sida dans les pays riches.

Coca-Cola fait de gros bénéfices grâce aux travailleurs africains

 L’année dernière, le chiffre d’affaires de Coca-Cola en Afrique a dépassé les 620 millions de dollars tandis qu’il atteignait 20 milliards de dollars à l’échelle mondiale.
 Selon les estimations, la marge bénéficiaire de Coke devrait s’élever de 12% en Afrique durant les 4 prochaines années, dépassant les marges bénéficiaires dans toutes les autres régions du monde.

Exigez que Coca-Cola donne accès aux soins à ses employés séropositifs en Afrique

Rejoignez Act Up et Health Gap pour exiger que Coca-Cola :

 donne accès à de soins adaptés -incluant les antirétroviraux- à l’ensemble de ses 100 000 employés africains et de leurs proches ;
 permette à tous ses employés un accès au dépistage anonyme et gratuit et à une aide médico-psychologique dans le contexte d’une politique explicite de lutte contre la discrimination ;
 distribue gratuitement des préservatifs sur les lieux de travail et mette en place des sessions d’information sur les pratiques sexuelles sans risque et la santé reproductive ;
 mette en place des politiques de prévention et d’éducation en collaboration avec les employés séropositifs qui le souhaitent, leurs représentants syndicaux et les initiatives communautaires de santé.

Mettez fin à l’indifférence criminelle de Coca-Cola : exigez que les employés et leurs familles aient accès aux traitements contre le sida

Passez à l’action : demandez aux responsables de Coca-Cola de fournir des soins à tous leurs employés contaminés en Afrique

1) Ecrivez, envoyez des fax et téléphonez à Coca-Cola :
 Téléphone : 00 1 404-676-4971
 Fax : 00 1 404-515-2226
 Adresse : Mr. Douglas N. Daft, Chief Executive Officer, Coca-Cola Company, One Coca-Cola Plaza, Atlanta, GA 30313

2) rejoignez la campagne d’accès aux traitements antirétroviraux pour les employés et leurs familles :
Sharonann Lynch, Health GAP
 téléphone : 00 1 212-674-9598
 email : info@healthgap.org
 sites web : www.healthgap.org et www.treat-your-workers.org

 Lire également le texte complémentaire de cette campagne « La responsabilité des grandes entreprises vis-à-vis de la pandémie du sida »

 Téléchargez le document complet de cette campagne (format pdf ; la version anglaise du document est disponible sur ce lien)