Accueil > L’association > Archives > Action > Edito

Edito

samedi 3 février 2001, par Didier Lestrade

Cette année, Act Up-Paris fêtera son troisième 1er décembre. "Fêtera", parce que si le 1er décembre est la journée mondiale de la lutte contre le sida, si c’est une journée dédiée à la mémoire des sidéens disparus, c’est aussi une journée qui nous rassemble tous derrière un même but : stopper l’épidémie. Le 1er décembre est un peu comme la Gay Pride : c’est un rendez-vous annuel qui nous donne l’occasion de nous compter et d’affirmer ouvertement notre engagement dans la lutte contre la maladie. C’est aussi un moment fort de visibilité pour les séropositifs et les malades.

Le 1er décembre 1989, Act Up-Paris organisait sa première série de manifestations. Pendant une semaine, nous avons mis en place une action par jour. Pour la première fois, Act Up bénéficiait d’une énorme couverture médiatique, et nous avons prouvé que nous pouvions être simultanément sur tous les fronts. L’année dernière, en 1990, notre rassemblement à Beaubourg, motivé par le thème "Une journée ça ne suffit pas" fut la première manifestation d’ampleur d’Act Up. A la surprise générale, plus de 500 personnes rejoignaient un cortège qui criait sa colère et qui dénonçait le manque de vigueur de la lutte contre le sida en France.

Cette année, notre slogan sera "Sida : décrétez l’état d’urgence". Moins que jamais, nous ne pouvons attendre et c’est pourquoi ce numéro spécial d’Action vous présente nos 13 mesures d’urgence contre le sida, qui est la plate-forme de toutes nos revendications. Celles-ci sont plus actuelles que jamais. Si nous voulons que la prévention augmente en France, que les malades aient accès aux nouveaux traitements, que les conditions de soins dans les hôpitaux s’améliorent, nous devons être nombreux à cette manifestation. Seule une manifestation de masse peut réellement faire pression sur le gouvernement. Alors prenez vos responsabilités. Rejoignez-nous. Manifestez. Défendez- vous.