Accueil > Traitements Recherche > Essais cliniques > Les essais cliniques pour les personnes atteintes par le vih > quand un essai s’arrête > Que se passe-t-il à la fin d’un essai ?

Que se passe-t-il à la fin d’un essai ?

samedi 16 août 1997

Au cours d’une visite de fin d’essai on vous informera de l’arrêt du traitement tel qu’il était défini dans le protocole. En général, et si vous le souhaitez, le produit testé peut vous être proposé. Vous disposerez alors effectivement du médicament testé et non d’un placebo. Il faut en général plusieurs semaines ou plusieurs mois de plus pour que chaque volontaire atteigne la durée de traitement prévue. Ce n’est qu’une fois que la dernière personne à être entré dans l’essai a achevé sa période de traitement que les données peuvent être analysées. Avant cette analyse, les données qui ont été collectées doivent être mises au propre. Lorsque c’est fait, la base de données est « gelée », et si l’essai s’est effectué en aveugle, on peut alors vous dire dans quel bras le tirage au sort vous a placéE.

L’analyse elle-même peut être longue, c’est pourquoi des délais très longs peuvent s’écouler entre le moment de votre dernière visite et le jour où les résultats de l’essai sont connus.