Accueil > L’association > 1er décembre > Tout régresse, sauf le sida

Tout régresse, sauf le sida

jeudi 13 novembre 2003

En prévision de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, Act Up-Paris a commencé une campagne d’affichage dans les rues de Paris.

La première affiche est déjà visible dans les rues de Paris ainsi sur notre site web [1]. Le slogan qui y est inscrit dit « Tout régresse, sauf le sida ». En effet, depuis l’arrivée d’un gouvernement de droite dure au pouvoir, les droits des malades, la qualité de la prise en charge et l’implication de l’Etat (baisse des crédits de la recherche, gel ou baisse des crédits aux associations, prévention quasi-inexistante, participation largement insuffisante au Fonds mondial) n’ont cessé de reculer, alors que l’épidémie poursuit sa progression.

Une campagne en trois temps

À l’occasion du 1er décembre, les pouvoirs publics, le ministre de la Santé en tête, ne manqueront pas de faire de beaux discours et de se féliciter de leur action. Nous voulons qu’à ce moment-là, toutes et tous aient à l’esprit la réalité du terrain à laquelle, en tant qu’association de malades, nous sommes confrontés quotidiennement.

La campagne se déroulera en trois temps. À l’affiche « Tout régresse sauf le sida », succèdera une seconde affiche exprimant nos revendications et appelant à la manifestation d’Act Up-Paris du 1er décembre, qui partira de Barbès ; le 26 novembre enfin, l’association organisera une conférence de presse dans son local de la rue Sedaine — le principal lieu de travail des militants — pour expliquer les enjeux de cette journée mondiale de lutte contre le sida et faire un point sur l’état de l’épidémie en France et dans le monde.

La manifestation du 1er décembre viendra conclure cette campagne. Le mot d’ordre de la manifestation, « React Up », se veut comme son nom l’indique un appel à la remobilisation de tous les acteurs de lutte contre le sida, mais aussi à tous ceux qui souhaite voir, enfin, cette épidémie régresser.


[1actuellement en page d’accueil et un fichier téléchargeable est disponible sur cette page. Les affiches sont de Philippe Lakits avec la collaboration de Philippe Larollière