Accueil > Nos médias > Réunions publiques d’information > VIH/SIDA, les enfants aussi

VIH/SIDA, les enfants aussi

dimanche 19 octobre 2003

Dimanche 19 octobre 2003 de 14h30 à 18h00, Act Up-Paris, en partenariat avec Sol en Si et Dessine-moi un mouton, vous invite à sa 44ème Réunion Publique d’Information (RéPI).

On estime qu’en France, près de de 1000 enfants sont atteints par le VIH. Les traitements antirétroviraux disponibles dans les pays du Nord et les nouvelles techniques d’assistance médicale à la procréation ont permis de faire baisser la transmission de la mère à l’enfant à moins de 2%. Mais chaque année une vingtaine d’enfants naissent encore séropositifs. Parce qu’elle touche moins de monde, la problématique du VIH chez les enfants est peu étudiée par les firmes pharmaceutiques ou par les protocoles de recherche. Calqué sur la prise en charge des adultes, le suivi pédiatrique est adapté de façon empirique.

Cette RéPI nous donnera l’occasion de faire le point des connaissances sur le sujet, tant sur la transmission du virus, que sur les traitements (galéniques, doses, effets secondaires, etc.) ou les aspects psychologiques (représentations, adolescence, observance, etc.). Une partie importante sera réservée aux questions, nombreuses dans ce domaine encore trop peu exploré.

Nos invités seront : Dr. Ghislaine Firtion, pédiatre service de gynécologie-obstétrique Hôpital Cochin ; Dr. Marie-Laure BRIVAL (sous réserve), gynécologue, au service de gynécologie-obstétrique Hôpital Cochin ; Nadine Trocmé, psychologues service d’hématologie-oncologie-immunologie pédiatrique Hôpital Armand-Trousseau.

Après l’intervention de ces invités, une large place sera laissée aux questions du public.

Cette réunion publique d’information aura lieu le Dimanche 19 Octobre 2003 de 14h30 à 18h à l’hôpital de la Pitié Salpétrière dans l’auditorium de l’Association Française des Myopathies (AFM), Bâtiment BABINSKI, 83 bld de l’Hôpital 75013. L’entrée est libre [1]


Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter par mail la commission Traitements & Recherche qui organise cette RéPI.


[1un plan imprimable et téléchargeable est disponible sur cette page