Accueil > Nos médias > Protocoles > Edito

Edito

janvier 2003

Voilà bientôt 6 ans, que la commission Traitement & Recherche produit ce journal. En réalisant ce numéro Hors Série nous avons feuilleté les anciens numéros afin de faire le point avec le maximum de recul. Car le sujet est large.

Faire le point sur l’Etat de la recherche n’est effectivement pas une chose évidente, même si ce travail reste passionnant. C’est au moment de la XIVème Conférence internationale sur le sida, à Barcelone, en juillet 2002, que ce projet a pris naissance. La quantité d’informations diffusées sur ces quelques jours pouvait donner le vertige à toute personne nouvellement investie dans la lutte. Mais pour des militants, qui suivent des conférences depuis plusieurs années, la déception était au rendez-vous. Peu d’informations nouvelles étaient au rendez-vous, pas de coup d’éclat de la part des chercheurs, des médecins ou de la communauté scientifique dans son ensemble. Il s’agissait plutôt de confirmations, de résultats d’essais, de produits annoncés depuis longtemps, ou alors de piste pour un avenir lointain. Reste que cette conférence qui réunit tant de milliers de personnes est une mine d’informations qu’il faut arriver à décortiquer.

Beaucoup d’entre elles sont présentes dans ce numéro Hors Série de Protocoles. Mais les articles sont issus de toutes sortes de sources ; Rapport Delfraissy, sites internet, abstract de conférences scientifiques, mais aussi articles de presse, tant spécialisée que généraliste. Bref nous espérons que cette compilation vous sera utile.

Tous les articles ne se ressemblent pas et les tons diffèrent. La plupart restent dans la ligne de rédaction des numéros habituels, mais nous publions également quelques articles, sans doute moins accessibles. S’il est important de porter nos efforts à la vulgarisation des données scientifiques, médicales et thérapeutiques, dans l’idée que l’information = pouvoir, il nous semblait intéressant de tirer vers le haut le niveau de connaissance. Il s’agit d’articles concernant les perspectives d’avenir, ce qui nous donne du temps pour mieux appréhender les termes techniques et les nouveaux concept présentés.

Malgré le nombre de pages, beaucoup plus important que d’habitude, vous ne trouverez pas dans ce numéro de fiches-essai. En effet, ce numéro n’a pas pour vocation de vous informer de la mis en place de nouvelles études, mais plus généralement de vous donné un aperçu de ce que donne la recherche aujourd’hui. Ainsi vous retrouverez les résultats d’essais dont vous avez pu lire les résumés tout au long des Protocoles passés.

Pour aider la lecture de ce numéro nous ne nous pouvons que vous conseiller d’avoir à porter de main, un glossaire, et pourquoi pas celui d’Act Up. Les mots qui n’y sont pas présents, ont été défini, dans les articles eux mêmes.

Un dernier mot sur la pétition que vous trouverez en page 36. L’avenir de l’ANRS est actuellement une des préoccupations majeures des d’associations de lutte contre le sida. Les perspectives mises en avant pour cette agence nous inquiètent. C’est pourquoi, par le biais du TRT-5 nous lançons cette pétition, destinée à être présentée au Premier Minsitre courant mars. Il est important de la signer et de la diffuser au maximum pour montrer l’intérêt que représente aux yeux des malades, cette organisation de la recherche qui permet justement aux malades d’en être acteur, et pas seulement spectateur.


Ce numéro est financé par Ensemble Contre le sida.